Seconde "Famille de Métiers de la relation client"

Une année pour affirmer son choix d'orientation

72 places (3 classes de 24 élèves)

La classe de seconde, ce sont :

• 30 heures de cours par semaine
  • 6 semaines en entreprises

L'année de seconde ce sont également :

• de nouvelles manières d’apprendre,  plus concrètes et tournées vers le monde professionnel.

Vous y apprendrez les savoir-faire communs à tous les métiers de la famille des métiers de la relation client : métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. En fin de seconde, vous connaîtrez ainsi   chaque métier et vous pourrez alors choisir votre spécialité de baccalauréat.

• un contenu de la formation en grande partie nouveau

Des enseignements généraux : Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Anglais, Espagnol, Arts appliqués, Education physique et sportive.

Des enseignements professionnels, mais aussi de l'Economie-Droit, de la Prévention Santé Environnement.

Spécificités de la voie pro

Certains cours seront animés par 2 professeurs  (Mathématiques et Français), certains enseignements professionnels seront dispensés en magasin pédagogique et vous vivrez une formation en entreprise de 6 semaines.

L'accompagnement personnalisé vous permettra de consolider vos connaissances et concevoir votre projet.

la Région Ile de France met à disposition des élèves une tablette pour pouvoir travailler en classe ou à la maison sur des applications ou livres numériques choisis par les enseignants.

Grâce aux enseignements et aux stages, l'année de seconde professionnelle a pour objectif de vous permettre de choisir  le projet le plus cohérent en fonction de votre personnalité.

Notre plaquette

En résumé, l'année de seconde est une année consacrée  :

• à la découverte progressive des nombreux métiers de la relation client,
  • au travail de compétences professionnelles communes,
  • à l'exploration de 3 contextes professionnels :  l’accueil, le commerce et la vente.