Vous êtes ici

B.T.S Commerce International (CI)

* Brevet de Technicien Supérieur (niveau Bac + 2)

 

Le Technicien Supérieur en Commerce International évolue dans un contexte commercial international, l’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte multilingue et numérique. Il doit savoir faire preuve d’adaptabilité ainsi que d’aisance communicationnelle écrite et orale en français et en anglais voire dans une autre langue (Allemand, Portugais). Le Technicien Supérieur en Commerce International exerce dans les domaines d’activités professionnelles suivants : développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel, mise en œuvre des opérations internationales, participation au développement du commerce international.

The technical specialist in international commerce works in a international business context. His assignments are performed in multiligual and digital environment. He must be adaptable and communicate fluently in written and oral French, English and potentially another language (German, Portuguese). The technical specialist in international commerce operates in the following professional fields : development of commercial relationships in a multicutural environment, execution of international operations,  contribution to developping international commerce

L'actualité du BTS ...

Les 5 qualités pour réussir dans cette voie

- Rigueur et capacité d’organisation
- Ouverture et curiosité
- Forte capacité de travail
Autonomie
Réelle motivation pour les aspects technique et international de la formation

Five qualities to succeed in this field

- Rigour and organisation skills
- Curiosity and an open mind
- Strong work capability
- Autonomy
- Genuine motivation for the technical and international features of the course

 

Le BTS Commerce International est une formation très exigeante qui nécessite un fort investissement de la part des étudiants ; la charge de travail est conséquente. La réussite passe par un fort engagement dans le travail.

Les contenus spécifiques de formation - Nouvelle Réforme Rentrée Septembre 2021 :

- Relation commerciale interculturelle (en français et en anglais)
- Développement commercial international
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Droit spécifique au commerce international

 

La formation en entreprise :   

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines.

Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à l’étranger, de préférence dans un pays non-francophone.

Ces périodes peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été.

 

Compétences spécifiques acquises au bout des 2 ans de formation

- Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel (ex : collecter, analyser, exploiter des données clients/fournisseurs ; produire des messages écrits et/ou oraux en français et en anglais ; Contribuer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger)
- Mise en œuvre des opérations internationales ( ex : organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international ; Mesurer les risques ; Contrôler et suivre les processus ; Evaluer les prestataires)
- Participation au développement commercial international (ex : Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise, Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible, Participer à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente)

 

Perspectives d’insertion professionnelle

Dès l’obtention du BTS

Avec expérience

(et/ou une formation complémentaire

  - assistant export,
  - assistant import-export,
  - assistant ADV (Administration Des Ventes) export,
  - assistant import, – gestionnaire import-export,
  - agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou     export),
  - assistant représentant en douane enregistré,
  - assistant référent douane, 
  - assistant commerce international

  - responsable ADV export, – responsable import,
  - responsable de zone export,
  - référent douane,
  - chargé de mission «conformité internationale»,
  - assistant marketing international,
  - assistant supply chain / logistique,
  - acheteur international,
commercial export.

Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels

Perspectives en matière de poursuites d’études

En alternance ou en formation initiale :

  • Licence ou Licencepro CI ou logistique suivie éventuellement d’un Master ou Master pro dans le même domaine
  • Classe préparatoire ATS puis école de management
  • École de commerce
  •  

Parrainage et prix :

Parrainage des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

 Mr Bourrat - Conseiller du Commerce Extérieur de la France, parraine le Lycée Jean Lurçat et contribue à l'ouverture au Grand Export de nos étudiant(e)s par l'organisation de conférences assurées par des professionnels de l'export ;

Mais aussi , soutient nos étudiant(e)s au  "Concours de l'Excellence"  organisé chaque année par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

 

2020 - Marie Trinh - Lauréate du "Concours National des CCEF"

L’étudiante Marie TRINH, a recherché un stage de prospection et suivi de clientèle dans un pays non francophone. Après avoir recherché activement une entreprise sérieuse et essuyé de nombreux refus, Marie a persévéré et cela lui a permis d’obtenir un stage chez BUTTON UP à Shenzhen, du 9 mai au 9 juillet 2019.

Le stage réalisé lui a permis de mettre en place plusieurs missions de prospection, en utilisant différentes techniques de prospection, en tenant compte des ressources de l’entreprise, du temps imparti ainsi que des particularités économiques et interculturelles.Button Up est une plateforme d’E-Commerce grandissante et dynamique qui intègre le global commerce O2O. (Commerce Online to Offline).

Cette plateforme en ligne propose de nombreuses marques de mode haut de gamme aux clients et permet aux designers indépendants ainsi qu’aux clients d’établir, améliorer et maintenir une présence mondiale sur le marché chinois.

La plateforme possède : 1 000 Acheteurs de mode, 300 Designers Indépendants, agences de marque ainsi que 500 000 utilisateurs actifs.

A l’issue de ces deux mois de stage, le tuteur en entreprise a été pleinement satisfait par le professionnalisme, le sens de la relation, l’autonomie et la prise d’initiative de Marie, et lui a proposé un contrat de travail à temps partiel en tant que « Brand Developper » basé en France pour le développement international de Button Up. Marie a accepté ce contrat et travaille donc toujours pour l’entreprise, en recherchant de nouveaux designers qui accepteraient de rejoindre la plateforme de E-commerce.

Marie TRINH a obtenu le premier prix du prix de l’excellence des CCEF Paris puis des CCEF au niveau national, pour la session 2020, pour sa présentation et son implication dans son stage en Chine, pour l’entreprise Button Up

 

1 Voyage en chine

_ 2 Le stage